Mairie de Mettray - Indre et Loire (37)
Actualités

Intervention de Philippe Clémot au Conseil Municipal

19/06/2018
Intervention de Philippe Clémot au Conseil Municipal

INTERVENTION DE PHILIPPE CLEMOT

CONSEIL MUNICIPAL du Mardi 19 juin 2018

Je pense, et  je ne suis pas le seul, loin de là, que la méthanisation est un bon investissement pour les années à venir.

Néanmoins, j’ai demandé au président et au vice- président de TMVL de bien vouloir reconsidérer le lieu d’implantation de ce projet.

Et oui, contrairement à ce que pensent certaines personnes, et contrairement à ce qu’elles veulent faire croire à d’autres, je ne suis ni borné ni têtu.

J’observe, j’entends, je reçois, j’écoute, et j’analyse. Mes décisions sont prises en concertation avec l’équipe d’adjoints, de façon collégiale, et les plus structurantes d’entre elles sont présentées et votées en conseil municipal.

Le dossier UVOM / UPEV est porté par Tours Métropole Val de Loire notamment de par les compétences : Economie, Energie, et Gestion des déchets. 

J’ai demandé l’étude d’un autre site d’implantation que celui des Gaudières et je vous informe avoir été entendu : je peux annoncer ce soir que l’UVOM/UPEV ne s’installera pas sur la ZI des GAUDIERES.

Je souhaitais aussi réagir ce soir sur certains points.

On peut ne pas être d’accord sur certains dossiers, c’est l’exercice de la démocratie, mais je considère outrageant et déplacé certains propos tenus à mon encontre toute personnelle, et à l’encontre d’autres élus, sur internet via le compte Facebook de BVNT. Derrière un écran d’ordinateur il est tellement facile et lâche de tenir des propos injurieux. Néanmoins, soyez bien assurés que ce n’est pas l’élément qui a guidé notre décision : la calomnie peut m’affecter mais elle ne guidera jamais mes positions politiques. 

Nous pouvons comprendre l’inquiétude que peut susciter l’implantation d’un tel équipement sur une commune notamment pour les riverains les proches. On peut le comprendre sans pour autant partager les craintes.

En tout état de cause, certains slogans méritent des réponses :

La méthanisation est une arnaque écologique :

Ne rien faire est une arnaque écologique 

Miser simplement sur l’effort des particuliers à trier leurs bios déchets me semble plutôt hypocrite car inopérant.

Mais proposer de recycler des déchets aujourd’hui enfouis à Sonzay en les transformant pour partie en énergie verte est pour le moins vertueux : j’y vois même un bel exemple d’économie circulaire.

Mettray ne sera pas la poubelle de la Métropole

Cela ne pose de problème à personne que CHANCEAUX près LOCHES et SONZAY soient les poubelles de la métropole. Il est pour le moins normal que la métropole traite ses propres déchets. C’est un impératif de responsabilité. 

Et à l’heure où l’on cherche des alternatives au nucléaire, aux énergies fossiles et que l’on doit arrêter tout enfouissement, la méthanisation des ordures ménagères a du sens.

Trop de camion sur la RD2

Pour mémoire l’agrandissement de la ZI  était prévu dans notre premier PLU de 2004, bien avant mon premier mandat de maire et avec un projet d’embranchement ferré. Ce qui était prévu en livraison par rail (gravillon, sable…) ne pouvait être sorti de la ZI que par camions. 

Le projet d’UPEV/UVOM ne créait pas un trafic routier particulier, et en tout état de cause vraisemblablement inférieur à celui qui aurait pu ressortir d’un projet ferré.

De plus, il nous reste toujours 10 hectares à urbaniser, il y aura forcément du trafic routier important sur la ZI.

Préservons nos poumons, préservons notre village

Je n’ai pas entendu ni vu la moindre contestation quand De SANGOSSE a été classé SEVESO 2 et que la COLAS et CMA BIG MAT se sont implantés sur Mettray. Les différents maires ont été visionnaires en misant sur l’économie avec la ZI des GAUDIERES et l’implantation d’entreprise de ce calibre. C’est ce qui a permis à METTRAY d’être ce qu’il est aujourd’hui, et notamment de pouvoir bénéficier d’investissement comme COSELIA. 

970 personnes viennent travailler sur Mettray et pour 80% d’entre elles sur la ZI des Gaudières

Mettray dit non à la méthanisation

Qui peut prétendre représenter sa Commune en affichant « Mettray dit non à la méthanisation » ? Mettray ne dit pas non à la méthanisation, encore une fois la méthanisation peut être une alternative à des pratiques contestées

Les agriculteurs l’ont bien compris et une partie de leur revenu se fera par la méthanisation. C’est être irresponsable que de ne rien proposer à la transformation de nos déchets.

Il peut être légitime de s’interroger sur la pertinence de faire de la méthanisation à proximité d’habitation, mais s’opposer au principe même de la méthanisation ne me paraît pas rationnel.

En Touraine, il semblerait que la population soit plutôt hostile aux fermes photovoltaïques ou aux parcs éoliens ; alors face à l’heureuse interdiction de l’enfouissement des déchets, faudrait-il rester les bras croisés ?

                                                                                                                 Philippe CLÉMOT

                                                                                                                 Maire de METTRAY