Mairie de Mettray - Indre et Loire (37)
Actualités

Apparition de fissures sur votre habitation

08/02/2019
Apparition de fissures sur votre habitation

Apparition de fissures sur votre habitation : information de la population.

 

Vous avez peut être constaté récemment l’apparition de fissures sur votre habitation. Celles-ci peuvent être dues au phénomène de retrait-gonflement des argiles.

Bien que non dangereux pour les humains, ce phénomène peut engendrer d’importants dégâts sur les habitations et donc des coûts de travaux de réparation importants pour les propriétaires. Afin d’entreprendre la demande de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle de la commune au titre de la sécheresse, la Ville de METTRAY invite les habitantes et habitants concernés par un tel sinistre à se manifester, en faisant une déclaration auprès de la mairie.

En quoi consiste ce phénomène de retrait-gonflement des argiles ?

Les sols argileux possèdent la propriété de voir leur consistance se modifier en fonction de leur teneur en eau. Ainsi, en contexte humide, les sols argileux se présentent comme souples et malléables, tandis que ce même sol desséché sera dur et cassant. Des variations de volumes plus ou moins conséquentes en fonction de la structure du sol et des minéraux en présence, accompagnent ces modifications de consistance.

Ainsi, lorsque la teneur en eau augmente dans un sol argileux, on assiste à une augmentation du volume de ce sol : on parle alors de « gonflement des argiles ». Un déficit en eau provoquera un phénomène inverse de rétractation ou « retrait des argiles ». Au final, les sols « travaillent » et soumettent les bâtiments présents, à des fluctuations de terrain pour lesquelles ils n’ont pas été conçus.

Le phénomène est d’autant plus amplifié que les précipitations sont rares.

En quoi consiste l’état de catastrophe naturelle ?

L’état de catastrophe naturelle est une situation dont la reconnaissance, par le ministère de l’Intérieur, permet l’indemnisation systématique des victimes des dommages provoqués par divers agents naturels tels que des inondations, une sécheresse, etc.

Quel est le rôle du maire dans cette reconnaissance ?

Le maire transmet aux services de l’État ce qu’il constate sur sa commune, via les déclarations des habitantes et habitants. En regroupant et transmettant toutes ces déclarations, il peut ainsi attester de la situation sur le territoire communal.

Que faire si vous constatez des fissures ?

  • Faire un courrier au maire expliquant la situation et les dégâts constatés, avant le 1er mars 2019. N’hésitez pas à joindre des photos. Vous pouvez envoyer ce courrier :

       o    par voie postale :

            Monsieur le maire de METTRAY
            3, rue du Dolmen
            37390 METTRAY

  • Saisir votre assureur afin de faire constater les dommages avant toute réparation et l’informer de votre démarche auprès de la mairie.

       Attention ! vous ne devez pas commencer les travaux.

Quelle sera la suite donnée à votre démarche ?

Toutes les déclarations recensées seront transmises au ministère, pour une demande officielle de reconnaissance de la commune de METTRAY en état de catastrophe naturelle au titre de la sécheresse pour l’année 2018. Un courrier informant de la suite donnée à cette demande de reconnaissance qu’elle soit positive ou négative sera adressé à toutes les personnes ayant envoyé une déclaration.