Histoire et Patrimoine Mettray
Histoire & Patrimoine

Histoire & Patrimoine

Mettray, dont l'origine du nom viendrait du Dolmen de la grotte aux fées (la grande pierre posée, "mettere" en latin) se loge dans un écrin de verdure au nord-ouest de l'agglomération tourangelle.

La beauté de ses paysages, le dynamisme de sa vie associative (plus de 20 associations) et de sa vie économique (les premières entreprises de la zone des Gaudières furent accueillies en 1973 et plus de 600 personnes y travaillent aujourd’hui) l’ont préservée d’une destinée « cité dortoir » et c’est dans une commune vivante qui a su conserver son âme de village que nous avons le plaisir de vous accueillir.

Nous sommes aujourd’hui 2131 Mettrayens (recensement 2014), membres de la communauté d’agglomération Tours Plus, appartenant au canton de Vouvray.

La Choisille
(Coselia en latin, qui donne son nom à l’Espace regroupant les activités culturelles et festives)

joue un rôle fondamental dans la formation du relief de notre territoire qui est « chahuté » et comprend trois unités topographiques : le plateau, d’altitude moyenne, qui occupe la moitié de la superficie de notre commune, la Vallée de la Choisille et ses affluents selon un parcours Nord - Est / Sud - Ouest et le contact entre ces deux milieux naturels bien distincts formé d’un coteau adouci.

A la découverte de notre territoire, vous constaterez que l’eau est une composante importante dans notre paysage : les 4 bras de la Choisille au parcours sinueux et marécageux occupent souvent tout le lit majeur des prairies d’Avantigny et de Villiers.

La Vallée de la Choisille est soulignée par une importante ligne de verdure. Cette rivière faisait autrefois tourner les moulins de Réchaussée, Neuf, Maillet, Villiers et Avantigny.

En 1839, le Vicomte Bretignère de Courteilles créait la Paternelle, Colonie Agricole Pénitentiaire d’avant-garde visant à réhabiliter les jeunes délinquants par le travail de la terre. Jean Genet, écrivain, y séjourna. Fermée en 1937, la colonie est devenue un Institut Médico Professionnel depuis 1957. Le bâtiment est classé monument historique.

La Vallée de la Choisille, trame verte et bleue reconnue d’intérêt patrimonial depuis 2011, donne un rapport unique entre le végétal et le bâti, un paysage qui ouvre et ferme ses perspectives telle une vallée préservée.