Mairie de Mettray - Indre et Loire (37)
Situation géographique

Situation géographique

La commune est située à 8 km au nord de Tours, traversée du nord au sud par la Choisille qui se ramifie en quatre bras dans les prairies d’Avantigny et de Villiers.

La Choisille (Coselia en latin) reçoit deux petits affluents sur la commune, le ruisseau des Fontaines et celui de la Perrée, venant de Notre Dame d’Oé. Sa vallée, ainsi que la partie terminale du ruisseau de la Perrée, est soulignée par une importante ligne de verdure que la municipalité a décidé de sauvegarder. Cette abondance d’eau s’est traduite par la présence de nombreux moulins : Grenais ou Gruais, Milo, Malvault, Boutard, Villiers, Robert, de la Chapelle, Maillet, Blanc, de la Choisille. A la division de notre commune, qui aboutira à la création de La Membrolle-sur-Choisille, nombre de ces moulins sont situés désormais sur le territoire de cette dernière.

Mettray couvre 1035 hectares, ayant perdu en 1873 sa partie sud au profit de l’apparition de la commune de la Membrolle-sur- Choisille, soit 687 hectares.

- Nous localiser -
COMMUNES LIMITROPHES
La Membrolle-sur-Choisille, Charentilly, Saint-Antoine-du-Rocher, Chanceaux-sur-Choisille, Notre-Dame-d’Oé, Saint-Cyr-sur-Loire, Tours.
VOIES DE COMMUNICATION
Par route, la commune est traversée par les routes départementales RD76 et RD476. Deux autoroutes se trouvent à proximité : l’autoroute A10, qui relie Paris à Bordeaux et l’autoroute A28, qui relie le Mans à Tours.
TRANSPORT EN COMMUN
Mettray est desservie par la ligne du bus 52 du réseau Fil Bleu.
10 arrêts de bus de cette ligne se trouvent sur le territoire de la commune, depuis le Centre Bourg de Mettray jusqu'au terminus de cette ligne, au Beffroi à Tours Nord (liaison avec le tram pour rejoindre le centre ville de Tours).
TRAIN
La gare TGV de Saint Pierre des Corps rend l’accès à Paris possible en 55 minutes. www.sncf.com