Mot du maire de Mettray
Le mot du maire

Chères Mettrayennes, Chers Mettrayens, Chers internautes,

Je vous souhaite la bienvenue sur le site de la Mairie de Mettray où vous trouverez une présentation détaillée, bien que non exhaustive, de notre commune et de ses services.

Comme vous le verrez, Mettray est une petite commune de l’agglomération, mais son dynamisme et son cadre de vie en font une commune de grande valeur.

Ses accents ruraux bien assumés, comme son patrimoine naturel conséquent, nous feraient presque oublier notre grande proximité avec le cœur de l’agglomération.

Notre mairie se situe à moins de 8 kilomètres de la place Jean-Jaurès de Tours, et pourtant Mettray a su conserver son esprit d’antan que je m’efforce de maintenir, notamment par une très grande maîtrise de notre urbanisation.

Mais celle-ci ne doit pas conduire au gel de notre développement. 

Une ville qui ne sait pas accueillir une nouvelle population est une ville qui se racornit. 

Une ville qui ne sait pas lier sa croissance démographique au développement  de ses équipements et au dynamisme économique, est une ville qui oublie la nécessaire mixité des fonctions urbaines.

C’est pourquoi mon second mandat vise à concrétiser les axes du premier : création d’équipements structurants (regroupement scolaire, Pôle Ado des Hauts de Maillet) en vue de l’urbanisation des dents creuses (Clos Renard), et dynamisme économique (renforcement de la zone des Gaudières, ouverture d’un restaurant, densification du pôle service…).

Notre développement s’inscrit dans une culture verte du territoire, avec la systématisation du zéro phyto, la diminution des consommations d’eau potable, la défense de notre écosystème (plantation d’arbres, installation d'un rucher municipal, développement des vivaces…).

La richesse de notre territoire peut masquer sa vulnérabilité, mais nos actions quotidiennes veillent à concilier la réponse aux attentes de nos concitoyens avec les impératifs environnementaux.

Je vous souhaite une belle promenade numérique sur notre site.

Bien à vous
Philippe CLEMOT,
Maire de Mettray