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Vigilance escroquerie

01/10/2023
Vigilance escroquerie

Vous avez reçu un message par SMS ou par courriel qui semble provenir d’un service de livraison ?
Ce message indique que le transporteur a tenté de vous livrer un colis ou est en attente d’instructions pour sa livraison et vous demande le paiement de frais d’expédition ou d’affranchissement ?

Attention, il s’agit d’une tentative d’escroquerie à la livraison de colis !

Cybermalveillance.gouv.fr a observé depuis l’été 2022 des vagues massives d’envoi de SMS annonçant la livraison d’un colis, particulièrement agressives et faisant de nombreuses victimes. Le SMS reçu contient un lien qui, une fois cliqué, affiche un message d’alerte.

Les entreprises de livraison ne vous demanderont jamais par SMS ou par mail un quelconque paiement pour recevoir un colis. Par exemple, La Poste informe sur son site Internet qu’elle « ne vous demandera jamais de payer pour retirer un colis par SMS ou par mail ». De même, Chronopost précise qu’il « ne vous demande pas de carte d’identité ni de frais de livraison pour des livraisons en France ».

Pour aller plus loin, cliquez ici

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