La Participation Citoyenne est un dispositif qui s’inscrit dans le cadre de la démarche partenariale entre le groupement de Gendarmerie de l’Indre-Et-Loire, les élus et les Mettrayens afin d’améliorer la prévention et la lutte contre la délinquance.
Il a pour but d’engager des volontaires au sein de la population afin de servir de relais dans le recueil et la communication de renseignements sur des actes ou pratiques suspectes.
Les citoyens référents n’effectuent pas de rondes ou de patrouilles dans leur commune. En revanche, ils sont invités à relayer rapidement auprès des services de la gendarmerie et de la mairie les faits ou événements qui ont retenu leur attention.
Les référents ne sauraient supplanter les forces de l’ordre et fixent des protocoles de contrôle et d’encadrement de leurs pratiques.
Le dispositif de participation citoyenne ne doit pas être confondu avec le dispositif « voisins vigilants » mis en place par une société privée qui propose des prestations payantes aux municipalités.
Ainsi, afin de pouvoir étendre ce dispositif sur l’ensemble de la commune nous sommes à la recherche de volontaires qui souhaitent s’impliquer au sein de leur quartier et qui ont la volonté de participer à la lutte contre l’insécurité visant les personnes et/ou les biens dans un souci de tranquillité.
Cette implication reste peu contraignante et impliquera une présentation publique annuelle du bilan du dispositif, afin de porter à la connaissance de la population les évolutions de la délinquance sur la commune.
Pour ce faire, il convient de prendre contact auprès de l’accueil de la mairie au 02.47.41.22.29 ou par mail administration@ville-mettray.fr pour la prise en compte de votre inscription ou pour tous renseignements.
Votre inscription sera définitive, lorsque la commission se sera réunie pour répartir les volontaires par quartier et selon les inscriptions reçues.