La commune vous invite à une exposition originale et immersive dédiée à la flore sauvage locale, à découvrir en déambulant à ciel ouvert.
Laissez-vous guider à travers un circuit au départ de la place de l’église, jusqu’au cœur du parc de la Vallée.
Un itinéraire ponctué de découvertes
Tout au long du parcours, des panneaux illustrés présentent une sélection de plantes typiques de notre commune.
Une belle occasion de (re)découvrir la richesse végétale qui nous entoure, souvent méconnue et pourtant essentielle à nos paysages et à la biodiversité locale.
Des plantes qui soignent, nourrissent… ou qu’il vaut mieux éviter
Tout au long du chemin, des panneaux pédagogiques présentent une sélection de plantes locales classées selon leurs usages ou leur statut :
– Plantes médicinales, connues depuis des siècles pour leurs vertus bienfaisantes
– Plantes comestibles, que l’on retrouve parfois dans nos assiettes
– Plantes toxiques, à connaître pour mieux s’en méfier
– Plantes en voie de disparition, à protéger pour préserver la biodiversité
Départ du parcours : Place de l’église
Au vu des prévisions météorologiques, le département d’Indre-et-Loire sera placé en alerte canicule rouge à compter du mardi 1er juillet 2025, de 12h00 et jusqu’à minuit.
Face à cette situation exceptionnelle, la commune de Mettray maintiendra ouverte son école du Moulin Neuf afin de proposer un service minimum aux familles.
Cette décision s’inscrit dans la continuité du courrier du directeur académique des services de l’éducation nationale d’Indre-et-Loire, qui rappelle que toute fermeture d’école, entraîne une désorganisation de l’emploi du temps des familles et ne favorise pas l’égalité des chances.
Les enfants ne sont pas tous égaux lorsqu’il s’agit de se mettre à l’abri du froid et de la chaleur chez soi.
La commune de Mettray a équipé l’école de ventilateurs et a pris les mesures pour que les enfants Mettrayens soient accueillis dans les meilleures conditions.
Cependant, et en application des recommandations des services de la préfecture, les familles qui en ont la possibilité sont incitées à garder leurs enfants à domicile mardi 1er juillet à compter de 12h.
La commune de Mettray remercie l’ensemble des agents mobilisés qui accueillent les enfants au sein de l’école du Moulin Neuf, ainsi que l’équipe enseignante pour leur mobilisation dans ce contexte de forte chaleur.